Le régime Dukan, qu’est-ce que c’est ?

L’état de notre santé est toujours un sujet préoccupant. En effet, une bonne santé passe d’abord par une alimentation équilibrée. Aujourd’hui, il existe de nombreux régimes alimentaires qui permettent d’atteindre les objectifs nutritionnels que nous visons. Le régime Dukan est l’une des options à privilégier. Dans le présent article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce régime.

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

Développé par Pierre Dukan, le régime de Dukan consiste à apporter plus de protéines dans l’organisme de façon à obtenir une satiétogène. Il recommande donc de s’abstenir de la consommation de produits gras et sucrés. Plus simplement, vous ne devez consommer que des aliments riches en protéines, pauvres en glucides et en lipides. Ce régime permet donc de perdre du poids en ne ressentant pas la faim. Le régime Dukan est considéré comme déséquilibré et relativement efficace sur une longue période. Toutefois, il jouit d’une grande popularité.

En bref, le régime de Dukan est basé sur les principes suivants :

  • boire au minimum deux litres d’eau par jour,
  • éviter de consommer des mets contenant de la graisse,
  • diminuer la quantité de sel,
  • consommer une quantité donnée de son d’avoine par jour, et
  • faire des mouvements comme la marche, des exercices sportifs.

Les quatre phases du régime Dukan

Le régime Dukan est composé de quatre différentes phases. La durée de chaque phase dépend des facteurs comme le poids, le sexe, et l’âge.

Phase 1 : Attaque

La phase d’attaque est comprise entre 1 à 10 jours. Au cours de cette période, l’alimentation est composée presque uniquement de protéines : viandes blanches, poissons, laitages sans matières grasses, fruit de mer etc. Vous pouvez prendre 1,5 cuillère à soupe de son d’avoine par jour. Vous devez veiller également à ce que votre consommation en eau soit d’au moins 1,5 l par jour.

Phase 2 : Croisière

La durée de cette phase dépend de l’évolution de la perte de poids. Elle peut donc se faire sur plusieurs mois. Vous avez la possibilité d’ajouter des quantités illimitées de légumes de même que des produits à faible taux de protéines. À ce stade, commencez par prendre 2 cuillères à soupe de son d’avoine par jour.

Phase 3 : Consolidation

Pratiquée pendant 10 jours par kilos perdus, la phase de consolidation exige une consommation quotidienne de légumes, de fruits, et d’une portion de fromage. Vous pouvez aussi prendre modérément deux tranches de pain et deux repas de relâche.

Phase 4 : Stabilisation

En principe, cette phase doit être la plus longue. Vous pouvez la pratiquer à vie. À ce stade, vous avez la possibilité de prendre ce que vous voulez. Cependant, n’oubliez surtout pas de faire des exercices physiques d’au moins 20 minutes.

Les avantages du régime Dukan

Le plus grand avantage de ce régime est la perte de poids. Il permet au corps de mieux brûler les graisses. Un autre intérêt qui distingue ce régime des autres est que la phase de stabilisation vous donne la possibilité de manger comme vous le souhaitez. Vous ne risquez pas de prendre du poids si vous suivez les instructions à la lettre.

Les dangers du régime Dukan

La pratique de ce régime n’est pas sans danger. En effet, il peut contribuer à l’augmentation du taux d’acide urique dans le sang. Cela peut provoquer des effets secondaires à l’instar des crises d’arthrites. Il est également possible qu’une personne qui suit ce régime souffre des maux suivants :

  • léthargie et constipation,
  • carence en vitamines et minéraux,
  • la mauvaise haleine.

En définitive, le régime Dukan présente un fort taux de réussite. Néanmoins, si vous désirez maintenir votre poids, vous devrez faire le régime sur une très longue durée. Ce n’est pas une tâche aisée pour la plupart des gens, mais avec de la volonté, tout est possible.